CONNECTEZ-VOUS AVEC NOUS

Politique

Côte d’Ivoire : Pourquoi Léon Monnet suspend les tournées de mobilisation pour le retour de Gbagbo ?

Publié

au

Qu’est-ce qui ne va pas au sein de la coordination nationale pour l’accueil de Laurent Gbagbo ?

Alors que des délégations ont été sur le terrain pour mobiliser les troupes autour du retour de Laurent Gbagbo que la décision vient de tomber.

En effet, Léon Emmanuel Monnet, Coordonnateur Général des activités d’accueil de l’ancien président Laurent Gbagbo vient de suspendre les tournées de mobilisation.

Au cours d’une réunion tenue ce jour, l’ancien ministre de Gbagbo informe le public que la tournée de mobilisation des populations prévue du 1er au 15 juin, est suspendue sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Il fait savoir qu’il y a des réglages fonctionnels appropriés doivent être apportés avant la communication de la date du démarrage de l’opération de mobilisation.

source: koaci.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Guinée : Un coup d’Etat ôte le pouvoir des mains d’Alpha CONDE

Publié

au

En dehors de quelques images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, aucune autre nouvelle d’Alpha Condé. 

Celui qui a dirigé la Guinée pendant onze ans et venait d’être élu pour un troisième mandat, a marqué la vie politique guinéenne. Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), dirigé par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a annoncé l’arrêt d’Alpha Condé et la suspension de la Constitution.  selon la déclaration des putschistes, le chef d’État est avec eux et se porte bien.

Alpha Condé serait « dans un lieu sûr » et aurait même « vu un médecin » a déclaré le colonel Doumbouya au correspondantde la France24. Dans une vidéo tournée et diffusée par les putschistes, on peut voir Alpha Condé assis sur un canapé. À ses côtés, un militaire en tenue de combat, visage masqué, lui demande de confirmer qu’il n’a pas été brutalisé ou torturé. Le président détenu est resté de marbre. Désormais, l’avenir de CONDE est en suspens. Les putschistes du CNRD affirment le détenir, mais sans donné de détails sur le lieu.

La CEDEAO, l’Union africaine et les Nations unies exigent la libération immédiate et sans conditions d’Alpha Condé ainsi que le respect de son intégrité.

Source: France24/RFI

M.k managers-africains

Continuer la lecture

Actualités

Sénégal : Le projet «Xëyu ndaw ñi» une alternative de lutte contre le chômage.

Publié

au

Dans le cadre du projet spécial de pavage mis en œuvre par le Programme de modernisation des villes (Promovilles), 315 mille m2 à paver et 2 000 emplois directs et indirects seront  générer dans les communes.

Ce projet qui s’ inscrit dans le programme  «Xëyu ndaw ñi» à été lancé à la sphère ministérielle de Diamniadio. Sous la présidence du Ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale (Mdcest), Samba Ndio­bène Kâ qui précise dans sa déclaration : «Une première phase du projet est en cours de mise en œuvre pour la période de mai à décembre 2021 dans les communes de Dalifort, Yeum­beul-Nord, Keur Massar, Kédougou et va permettre la réalisation de 59 mille 500 m2 de pavés et le recrutement de 300 jeunes de ces communes». Les 100 premiers  recrues sont  soumis à «Une formation d’une durée de neuf jours, alliant théorie et pratique».

Cette activité d’intégration qui a déjà démarré pour la première cohorte de 100 jeunes dans les communes de Dalifort et Yeum­beul-Nord  se poursuivra jusqu’en 2023 avec un financement à hauteur de 10 milliards de francs Cfa.

Continuer la lecture

Economie

ÉCONOMIE : Le Sénégal devient membre de l’Aca.

Publié

au

Le Sénégal vient d’officialiser sa participation à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca). Le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, et le Directeur général de l’Aca, Manuel Moses, ont conclu et signé un accord de participation.

L’importance de cet accord réside dans «les instruments et services de garantie offerts par l’Aca sont utiles pour notre pays. Ils pourront servir de catalyseur de développement pour une accélération de notre croissance économique en harmonie avec nos priorités actuelles réaffirmées dans le Pap 2A du Pse.
Ainsi, avec l’option du Sénégal de faire de l’investissement privé et des Partenariats public-privé (Ppp) un des leviers du Pap 2A du Pse, l’Aca pourra servir d’interface fiable entre le secteur public et le secteur privé pour des partenariats solides et gagnant-gagnant pour notre pays».

Selon la ministre cet acte «sera suivi du versement d’une contribution de 15 millions d’euros à l’Aca par la Banque européenne d’investissement (Bei) au nom du gouvernement du Sénégal, par suite d’un accord de financement conclu et signé entre le Sénégal et la Bei en octobre 2020.
L’Adhésion à l’Aca permettra au Sénégal d’attirer des financements à des taux concurrentiels et à plus long terme. La notation de catégorie investissement de l’Aca permet d’atténuer les risques d’investissement et d’obtenir une capacité d’assurance-investissement pour couvrir d’importants emprunts, ce qui permet au Sénégal de satisfaire les conditions des prêteurs et investisseurs internationaux».

Selon le DG de l’Aca, la structure sous l’appuie de la zelecaf est très  prisée à  cause de sa participation au rehaussement du PIB  des pays membres entre 1 et 2%.

Source: quotidien

M.K managers-africains

Continuer la lecture
Advertisement

Tendance

Copyright © 2021 Managers africains, powered by SAMAWEB.