CONNECTEZ-VOUS AVEC NOUS

Managers

SENEGAL: Le jeune milliardaire Thione NIANG investit dans l’agriculture.

Publié

au

Managers

Managers : De transporteur à milliardaire, le parcours étonnant d’Aliko DANGOTE.

Publié

au

Né d’un père commerçant, riche exportateur d’arachide nommé Muhamed Dangote, Aliko DANGOTE est l’héritier d’une riche famille de commerçants. Cependant n’ayant pas hérité de fortune de son père, il a hérité du sens des affaires de la grande famille DANGOTE. A la mort de son père en 1965, il est resté sous le mentorat de son grand-père Sanusi Dantata (l’homme le plus riche de l’Afrique dans les années 40) qui lui apprit les règles de l’entreprenariat. Diplômé de l’université égyptienne Al Azhar à 20 ans, il retourne au Nigéria pour se lancer dans le business.

Agé de 64 ans il est l’Homme le plus riche de l’Afrique, de nationalité nigériane, il figure dans le top 25 des plus grandes fortunes au monde selon le classement  du magazine Forbes. Il est l’heureux propriétaire d’une chaine d’entreprise, d’un  jet privé et yacht de luxe… Et pèsent plus de 12,2 milliards des $US de fortune personnelle.

En dépit de la richesse de sa famille Aliko DANGOTE est un self made man qui s’est forgé un caractère de gagnant à travers le temps. En effet l’histoire de son succès à commencer avec un emprunt que le milliardaire avait fait à son oncle en 1977. Très jeune à l’époque son oncle lui fait un prêt de 500 000 nairas, soit environ 2 300 € et 3 camions pour vendre du ciment. Son réalisme hors pair, la  rareté  et la cherté du cément  à l’époque dans le pays, ont participé à la rapidité de l’essor de son entreprise. En 1980, Aliko Dangote s’installe à Lagos pour créer, un an  après,  le Dangote Group. Il investit alors dans le sucre, l’importation de riz, et également dans une banque qui fera ensuite faillite.

En juillet 2007, par suite d’une déclaration du magazine Forbes sur Oprah Winfrey  qui serait la personne « noire la plus riche du monde », Dangote est sorti de l’ombre et a déclaré être  « bien, bien plus riche qu’Oprah Winfrey ». Ce qui a attiré l’attention de tous les médias sur lui et des années successives, il est resté en haut de la barre des classements de Forbes.

Au premier semestre 2007, Aliko Dangote a introduit deux de ses treize sociétés sur le NSE (Nigérian Stock Exchange, la bourse nigériane) et la valeur de ses parts dans celles-ci a été estimée par les analystes à 10 milliards de dollars.

En 2013, son groupe possède la plus grande usine de production de ciment subsaharienne, Obajana Cement Plant. Ses projets d’investissement atteignent 10 milliards de dollars dont une part sur la construction de cimenteries en Afrique (Afrique du Sud, Zambie, Éthiopie, Sénégal, Mozambique et Cameroun).

Aujourd’hui, le périmètre de Dangote Group est un véritable conglomérat diversifié, avec treize sociétés  qu’il préside. En effet, Dangote Group compte quatre sociétés cotées à la NSE, notamment Dangote Cement, Dangote Flour Mills, Dangote Sugar Refinery et National Salt Company of Nigeria. Cependant, Dangote Cement est la plus grosse capitalisation boursière du Nigéria (jusqu’à un tiers de la capitalisation). Le groupe est aujourd’hui présent  en Afrique du Sud, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Sénégal, en Zambie… une vingtaine de pays africains.

Au-delà de tous ces acquis, le milliardaire conçoit créer une grande raffinerie à Lekki. Une raffinerie de 650 000 barils par jour, qui une fois achevé, sera la plus grande usine du continent et redessinera les principaux flux commerciaux de brut et de carburant dans le bassin atlantique.

Visage serein, l’homme posé est un passionné de défi, une des forces tranquilles de l’économie africaine. Un des plus grands créateurs d’emplois du continent, avec plus de 50.000 emplois directs créés seulement entre Dakar, Abidjan et Yaoundé en 2016.

 Adepte de partage, pour inciter les générations futures à relever le défi, il se confie toujours sur les secrets de la réussite à savoir « l’abnégation, la concentration et la diversification ».

M.Kmanagers-africains

Continuer la lecture

Managers

Managers : Parcours d’une femme leader : Mme Khady Boye HANNE, Directrice générale de la BGFIBank.

Publié

au

Comptée parmi le nombre restreint de femme à la tête de filiale financière, Khady Boye HANN est une leader dans le domaine bancaire. Magnanime avec les chiffres elle  flaire  les bonnes prévisions. Sa carrière a démarré avec le poste de comptable qu’elle a occupé de 1991 à 1994, avant de devenir auditeur jusqu’en 1995.


 A la faveur de toutes ces expériences accumulées, et d’un dynamisme sans pareille, Khady a gravi les échelons en occupant d’abord le poste de Directeur administratif et financier (DAF) du Groupe Nouvelle Société Textile Sénégalaise (NSTS) ensuite elle rejoint durant sept ans la Banque Atlantique de 2006 à 2012 au Sénégal. Dans le même sillage, elle devient Secrétaire Générale de 2013 à 2015, Directeur Général Adjoint de la même structure de 2015 à 2017 et Directeur Général de 2017 à 2019 au Bénin. Un parcours qui confirme ses compétences et sa performance hors du commun.

Extrait d’un interview avec Mme Khady Boye HANNE effectué en 2013 par le blog A vol d’oiseau.

source: A vol d’oiseau

Après plus de treize (13) années de services à la Banque atlantique et de multiples casquettes portées avec brio, elle rejoint la BGFIBank :un groupe bancaire basé au Gabon, et actif dans dix pays africains, désigné comme le principal groupe bancaire d’Afrique centrale en 2017, et  reconnu pour ses services de corporate Banking. C’est à la BGFIBank qu’elle couronne sa très belle carrière de plus de 30 ans avec le poste de Directrice générale.

Dans sa vie quotidienne, Khady est une femme leader, un modèle charismatique qui dégage une sérénité et une confiance inégalable. Elle intervient dans le développement du leadership féminin à travers des programmes d’accompagnement des jeunes.
Khady est un exemple de réussite et une combine de prouesse à vanter à toute une génération.

Continuer la lecture

Managers

SENEGAL: Portrait d’un digital entrepreneur.

Publié

au

Source: campus teranga

Continuer la lecture
Advertisement

Tendance

Copyright © 2021 Managers africains, powered by SAMAWEB.